En 2013, un incendie s’est déclaré dans une usine de produits chimiques à Rouen, durant plusieurs jours et nécéssitant l’intervention de plus de 200 pompiers. Le site ne disposant pas de solution de stockage dédiée, le eaux d’extinction ont été contaminées par des produits chimiques et ont pollué les sols et les nappes phréatiques alentours. Les conséquences de cet incendie sur l’environnement ont été dramatiques.
En France, pour prévenir ce risque, la récupération des eaux d’incendie est désormais définie par l’arrêté du 24 avril 2017, imposant aux établissements classés pour la protection de l’environnement d’être équipées d’un stockage d’une capacité suffisante pour recueillir les eaux d’extinction d’un incendie. (source : www.legifrance.gouv.fr)
Mettre en place d’un équipement de stockage obligatoire permet donc d’éviter la pollution des sols, des nappes phréatiques, et des cours d'eau lors du rejet dans la nature. La citerne souple est une solution de stockage adaptée et facile à mettre en place proche des bâtiment, pour récupérer ces eaux d’extinction après un incendie afin de pouvoir les traiter et les rejeter.
Pour le dimensionnement de la citerne, il faut se référer au Guide pratique D9A, guide de dimensionnement des rétentions des eaux d'extinction. Vous pouvez aussi contacter nos équipes commerciales qui sauront vous accompagner pour votre projet, selon votre surface et vos équipements.