OPÉRATION 2022 : FOURNIR DES ÉQUIPEMENTS PROPICES À DE NOUVELLES HABITUDES D’HYGIÈNE ET DE SANTÉ PUBLIQUE
Si la crise sanitaire que nous avons vécu (et que nous vivons encore) nous a appris quelque chose, c’est le rôle crucial que jouent les gouvernements locaux et les fournisseurs d’eau et d’assainissement dans un contexte de pandémie. Les maladies infectieuses sont responsables de près d’un tiers des décès dans les pays du Sud. Le manque d’accès aux services WASH dans les établissements de soins et de de santé – comme dans les foyers – a une incidence directe sur la prévention et le traitement des maladies.
Bien que, pour nous, l’accès à un réseau d’eau pour boire, prendre sa douche, se laver les mains, ou encore tirer la chasse soit quelque chose de complètement anodin, il n’en est pas de même pour plus de 2 milliards de personnes.
C’est la raison pour laquelle, chez Labaronne-Citaf, nous avons décidé cette année de soutenir notre nouveau partenaire, Hydraulique Sans Frontières, spécialisé dans ce domaine.
C’est pourquoi Labaronne-Citaf valorise l’importance de l’eau, source de la vie
Durant l’année 2022, une partie des ventes réalisées sera reversée à Hydraulique Sans Frontières.
Notre engagement depuis le début de nos opérations mécénat : faire de chaque vente un acte solidaire !
L’impact de l’activité humaine sur l’eau
L’utilisation actuelle de l’eau douce au niveau mondial est déjà proche du seuil maximum de durabilité.
Les activités humaines telles que l’agriculture intensive, l’industrie, la déforestation et la destruction des zones humides perturbent l’évapotranspiration (générée par les plantes et le sol), ce qui endigue le phénomène de vapeur et de condensation de l’eau, et donc le processus de précipitation, la recharge des eaux souterraines, le débit des rivières, etc.
De plus, la pollution des eaux de surface mais aussi des eaux souterraines a entraîné une détérioration de la qualité de l’eau. Ainsi, les plus grands fleuves du monde – se trouvant en Afrique, Asie et Amérique latine – sont de plus en plus pollués, menaçant directement la santé de plus de 300 millions de personnes et affectant indirectement la production alimentaire dans de nombreux pays selon l’ONU.
Alors que nous luttons depuis plusieurs années pour remédier au problème séculaire du manque d’eau alimentaire dans les pays du Sud, nous devons désormais également lutter contre l’accélération du changement climatique. Les interactions de l’homme sur le cycle de l’eau se cumulent avec les effets du réchauffement planétaire.
Entre l’épuisement des ressources en eau profonde, la multiplication et intensification de phénomènes de crises (comme les inondations ou les sécheresses), le dérèglement climatique de ces 20 dernières années impacte le cycle hydrologique.
Le manque d’eau potable provoque 5 décès par minute (OMS, 2018)
1/3 de la population mondiale est menacée par la pénurie d’eau (Estimation 2021, contre ¼ en 201Les conséquences du changement climatique sur l’eau
L’importance de modifier nos habitudes de consommation d’eau
Face à l’état actuel mondial des ressources en eau, les experts scientifiques sont clairs : il est impératif d’améliorer notre gestion de ces ressources en optimisant notre consommation, en valorisant nos eaux usées, et en préservant les réserves d’eau douce et leur écosystème afin de favoriser la production naturelle de ce bien si précieux.