EAU ET ÉLECTRICITÉ : DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET SOLIDAIRES
L’accès à l’eau est souvent indissociable de l’accès à l’électricité, car ils se complètent et sont interconnectés, tous deux au service du développement des populations et de l’économie.
L’accès à l’eau potable
Dans ces pays, que ce soit pour la boisson, la cuisine ou pour l’hygiène quotidienne, acheminer une quantité d’eau suffisante pour un foyer nécessite généralement plusieurs allers- retours vers un point de collecte, souvent situé à plusieurs kilomètres à pied. Mais avec la raréfaction de l’eau et la pollution des cours et rivières, l’accès à cette ressource naturelle est de plus en plus lié à l’énergie, essentielle quand il s’agit d’aller chercher de l’eau en profondeur et d’installer des systèmes d’assainissement pour assurer d’une eau de qualité toute l’année.
L’installation d’un système de pompage à l’aide de panneaux solaires, de bornes-fontaines dans les villages permet ainsi de réduire les risques de maladies hydriques ; mais également d’alléger la corvée d’eau, souvent à la charge des femmes et des enfants.
La sécurité alimentaire
Irriguer un jardin maraîcher, grâce à la construction d’un réseau d’adduction en eau, c’est assurer la sécurité alimentaire de la population et lui permettre de développer un petit commerce grâce à la vente des cultures.
Développer des cultures vivrières et l’élevage assure la sécurité alimentaire des villageois. En effet, un système d’irrigation construit à partir d’un forage permet de cultiver toute l’année. L’électricité permet quant à elle d’utiliser des machines de transformation alimentaire et de mieux nourrir la population, voire de développer un commerce local. Le surplus peut être vendu sur les marchés locaux et générer des revenus.
La production d’énergie renouvelable
Favoriser une production d’énergie à partir des ressources locales renouvelables telles que le soleil ou l’énergie hydraulique constituent des alternatives aux énergies fossiles avec un impact très limité sur l’environnement.
Les énergies renouvelables permettent d’accéder à une énergie efficace et abordable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Dans certains pays, les interventions d’ESF ont permis de démontrer l’intérêt de ces technologies et de former les premiers acteurs qui souhaitaient s’engager dans cette voie. Plus de 95% de leurs projets reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables, et la moitié comprend des installations d’accès à l’eau, grâce notamment aux solutions souples développés par Labaronne-Citaf (citerne souple, bassin autoportant, citerne de transport,etc.).