UNE URGENCE SANITAIRE ET CLIMATIQUE

Accès à l’électricité et accès à l’eau : mêmes enjeux, même combat ! Bien souvent, les mêmes personnes sont concernées par ces deux problématiques aux enjeux multiples et partagés : sécurité alimentaire, protection sanitaire, développement économique mais aussi émancipation des femmes, éducation et adaptation au changement climatique.

Pour cette 3e édition, Labaronne-Citaf s’engage aux côtés d’Électriciens Sans Frontières (ESF), une ONG qui réalise des projets d’accès à l’énergie et à l’eau basés sur l’utilisation des énergies renouvelables, auprès des populations démunies.

« La crise climatique augmente la fréquence et l’intensité des catastrophes naturelles, intensifie l’insécurité alimentaire et complexifie les réponses humanitaires dans les zones de conflits.
Aujourd’hui, il n’est plus possible de penser l’action humanitaire comme une réponse aux crises : une approche globale, pensée sur le long-terme avec les populations les plus touchées et basée sur la prévention et la préparation est obligatoire. »

Collectif signataire de la déclaration d’engagement, lors de la 5e Conférence Nationale Humanitaire (CNH), le 17 décembre 2020.

Electriciens sans frontières

EAU ET ÉLECTRICITÉ : DES ÉNERGIES RENOUVELABLES ET SOLIDAIRES 

L’accès à l’eau est souvent indissociable de l’accès à l’électricité, car ils se complètent et sont interconnectés, tous deux au service du développement des populations et de l’économie.

L’accès à l’eau potable

Dans ces pays, que ce soit pour la boisson, la cuisine ou pour l’hygiène quotidienne, acheminer une quantité d’eau suffisante pour un foyer nécessite généralement plusieurs allers- retours vers un point de collecte, souvent situé à plusieurs kilomètres à pied. Mais avec la raréfaction de l’eau et la pollution des cours et rivières, l’accès à cette ressource naturelle est de plus en plus lié à l’énergie, essentielle quand il s’agit d’aller chercher de l’eau en profondeur et d’installer des systèmes d’assainissement pour assurer d’une eau de qualité toute l’année.

L’installation d’un système de pompage à l’aide de panneaux solaires, de bornes-fontaines dans les villages permet ainsi de réduire les risques de maladies hydriques ; mais également d’alléger la corvée d’eau, souvent à la charge des femmes et des enfants.

La sécurité alimentaire

Irriguer un jardin maraîcher, grâce à la construction d’un réseau d’adduction en eau, c’est assurer la sécurité alimentaire de la population et lui permettre de développer un petit commerce grâce à la vente des cultures.

Développer des cultures vivrières et l’élevage assure la sécurité alimentaire des villageois. En effet, un système d’irrigation construit à partir d’un forage permet de cultiver toute l’année. L’électricité permet quant à elle d’utiliser des machines de transformation alimentaire et de mieux nourrir la population, voire de développer un commerce local. Le surplus peut être vendu sur les marchés locaux et générer des revenus.

La production d’énergie renouvelable

Favoriser une production d’énergie à partir des ressources locales renouvelables telles que le soleil ou l’énergie hydraulique constituent des alternatives aux énergies fossiles avec un impact très limité sur l’environnement.

Les énergies renouvelables permettent d’accéder à une énergie efficace et abordable tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Dans certains pays, les interventions d’ESF ont permis de démontrer l’intérêt de ces technologies et de former les premiers acteurs qui souhaitaient s’engager dans cette voie. Plus de 95% de leurs projets reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables, et la moitié comprend des installations d’accès à l’eau, grâce notamment aux solutions souples développés par Labaronne-Citaf (citerne souple, bassin autoportant, citerne de transport,etc.).

Lave-mains-ecole-Sendrisoa-Madagascar-582x450

OPÉRATION 2021 : « VALORISER L’EAU COMME ALIMENT VITAL ET SOURCE D’ÉNERGIE »

« Le contexte actuel nous pousse à prendre du recul sur notre situation et à avoir une pensée pour les plus démunis. Les maladies infectieuses sont un mal bien connu des pays en développement et sont responsables de près d’un tiers des décès. L’accès à l’eau dans un environnement hostile est d’autant plus indispensable pour se prémunir de la maladie. L’eau intervient dans l’hydratation, l’alimentation, l’hygiène corporelle, les soins médicaux, et encore beaucoup d’autres usages de notre quotidien. Mais une eau de mauvaise qualité peut être destructrice.

Cette année, nous avons choisi de soutenir notre partenaire, Électriciens Sans Frontières, avec qui nous partageons aussi des valeurs communes.

Grâce à nos solutions de stockage souples, ils accompagnent les populations pauvres à développer des systèmes de production et d’utilisation d’énergie durables en privilégiant les ressources locales et renouvelables telles que le solaire, l’hydraulique. Prendre soin des autres et soin de notre planète a toujours été un combat qui nous tient à cœur chez Labaronne ! »

Benoît Balandras, président de Labaronne-Citaf.

C’est pourquoi Labaronne-Citaf rétablit son compteur volumétrique interne afin de mettre en valeur l’importance de l’eau, à la fois aliment vital et source d’énergie.

Ainsi, pour tout litre de stockage vendu durant l’année 2021, une partie des ventes réalisées sera reversée à ESF.

Notre engagement depuis le début de nos opérations mécénat :
faire de chaque vente un acte solidaire !

EN SAVOIR PLUS SUR ÉLECTRICIENS SANS FRONTIÈRES

Électriciens sans Frontières (ESF) est une ONG de solidarité internationale reconnue d’utilité publique, créée en 1986 par des salariés du secteur électrique. Aujourd’hui, ses 1200 bénévoles réalisent des projets d’accès à l’énergie et à l’eau dans 35 pays en développement.
Outre ses actions d’urgence et ses missions d’expertise auprès d’autres ONG, Électriciens sans Frontières mène de front une centaine de projets de long terme auprès des populations démunies. Plus de 95 % de ces projets reposent sur l’utilisation d’énergies renouvelables, et la moitié comprend des installations d’accès à l’eau.

En savoir + sur l’ONG

Voir le reportage « De l’eau à portée de main » (Togo)