Notre histoire
Esprit d’entreprendre, invention, ingénierie et technologie, sont au cœur de l’histoire de Labaronne-Citaf. Découvrez ici l’histoire de Labaronne-Citaf et celui de son produit phare, la citerne souple.
À l’origine de la société, la citerne souple. Appelée aussi réservoir souple, bâche souple, poche souple ou cuve souple, la citerne souple est un moyen de stockage souple de liquides plus économique et pratique qu’une réserve en dur. Une fois remplie, elle ressemble à un gros « oreiller » d’où découle son nom commun de « citerne oreiller ».
Des premiers prototypes aux citernes de 2000 m3, de l'expansion des domaines d’applications de la citerne souple à la croissance globale de l’entreprise, retour sur 60 ans d’histoire de Labaronne-Citaf.
Depuis son origine, le logo créé par André Labaronne était resté inchangé. À l’occasion de l’anniversaire de l’entreprise, le 17 juillet 2019, la société Labaronne-Citaf a révélé un nouveau logo. Sans tirer un trait sur le passé, en prenant appui sur l’expérience et sur la dynamique impulsée par la nouvelle direction en place, cette identité visuelle réunit les ingrédients qui font l’ADN de l’entreprise, tout en étant résolument inscrit dans la modernité !
En 2012, l’entreprise désormais nommée Labaronne-Citaf déménage ses locaux à Pont-Evêque. Des bureaux modernes, ainsi qu’un atelier de production de plus de 8 000 m2 pour la fabrication des citernes permettent à l’entreprise de passer un cap et de développer son activité à l’international, et perpétuer son esprit d’innovation.
L’entreprise prospère lentement. Mais André Labaronne est souffrant. Son fils Jacques, alors âgé de 26 ans, et déjà administrateur de la société depuis 1970, reprend la direction de l’entreprise.
En étroite collaboration avec son frère Georges, viticulteur, André Labaronne fait évoluer sa citerne et la commercialise auprès des agriculteurs de la région. Mais les contrats ne suffisent pas à l’essor de l’entreprise et CITAF est en difficulté. Toujours en quête d’améliorations, il cherche à optimiser son brevet de citerne souple autoportante. Il dépose alors un nouveau projet d’une citerne souple perfectionnée – modèle semblable à celui utilisé aujourd’hui.
André Labaronne crée l’entreprise CITAF – CITernes Algérie France. Installé à Alger et bien décidé à commercialiser son invention, il s’attèle seul à la fabrication de son premier prototype qu’il parvient à louer à la société d’exploitation pétrolière du Sahara.
Fils de viticulteurs français installés en Algérie, André Labaronne est fasciné par la conquête du désert. Il constate cependant que les camions-citernes qui y apportent de l’eau reviennent à vide. C’est alors qu’il a cette idée révolutionnaire de développer un « réservoir souple » qui – une fois vidé – prend moins de place et facilite le transport d’autres marchandises. En 1957, il dépose son 1er brevet (le premier d’une longue série) intitulé «Dispositif d’équipement de véhicule pour le transport de marchandises diverses, liquides ou pondereuses».