Cas : Récupération d’eau de pluie – 60 m3
Volume : 60
Domaine d'activité : Agriculteur
Liquide stocké : Eau de pluie
Descriptif :

Sur son exploitation céréalière bio de 150 hectares, en Isère, notre client a installé une citerne de 60 m3 de récupération d’eau de pluie. L’eau récupérée est utilisée pour le nettoyage d’engins agricoles en grande partie, et pour l’irrigation du potager familial.

La citerne est un raccordée au toit principal, d’une superficie de 180 m2. Avec une telle surface de toiture, le potentiel de récupération d’eau de pluie est très important et permet des économies annuelles considérables.

Le système de récupération d’eau de pluie est le suivant :

• 2 raccordements au toit, permettant de disposer de 2 sources de remplissage sur la citerne (vannes en diamètres 50 cm).

• 2 collecteurs, 1 sur chaque descente de toit, installés à la hauteur maximum de la citerne (ici, à 160cm du sol), qui permettent de réguler le volume d’eau entrant grâce à la surverse et éviter le surremplissage.

Objectif :

Ce type d’installation, simple à mettre en place, représente une économie considérable annuelle pour cet agriculteur. Au niveau écologique, récupérer l’eau de pluie permet d’éviter l’utilisation d’eau potable  lorsque ce n’est pas nécessaire.

Un investissement intelligent tant au niveau économique qu’écologique.