Eau de pluie – 100 m3 - Chili
Dans la province chilienne de Llanquihue, à Fresia, cet agriculteur a installé une citerne de 100 m3 l’année passée pour stocker l’eau de pluie.
Le climat de cette région du sud se prête à la récupération d’eau de pluie, qui devient une ressource essentielle lors de la période plus sèche.
Ce projet fait parti des nombreux projets agricoles soutenus par le gouvernement chilien à travers le ministère de l’agriculture. La gestion de l’eau et le développement d’une agriculture meilleure dans le pays sont des sujets important au Chili, facilitant la mise en place de ce type d’installation.
Sur cette exploitation, l’eau stockée provient des toitures de la serre. Elle est récupérée grâce à un collecteur de gouttière relié au toit et à la citerne, où elle est stocker afin d’être utilisée pour les cultures de divers fruits et légumes selon les saisons. Un système d’irrigation est ensuite connecté directement à la citerne souple en sortie.
Ce projet, mis en place grâce au travail de notre distributeur Grupo DELSANTEK et son partenaire local Agua y Riego, permet à cet agriculteur de produire en plus grande quantité et variété, tout en utilisant une ressource naturelle telle que l’eau de pluie.
Grâce à toutes ces parties prenantes, de telles installations sont désormais possible et accessible pour les fermes chiliennes. C’est un apport considérable pour les petits agriculteurs, dans la diversification de leurs consommations mais également dans le développement de leur activité, avec une plus grande variété et une meilleure qualité de produits.