Conserver une bonne qualité de l’eau
Une première citerne de 120 m3 a été installée il y a déjà quelques années sur le premier site de production, suivie par une seconde de 250 m3 sur le second site. « Les citernes sont remplies avec l’eau de la ville et des pompes alimentent les cultures suivant les besoins durant la période hivernale. »
La première qualité reconnue par Eric Thivolle pour cette solution est « le bon rapport qualité/prix au m3 stocké. » Il y a aussi la qualité de l’eau qui est préservée. « L’enveloppe de la citerne est complètement opaque ce qui fait qu’aucune algue ne se développe. Le goutte-à-goutte est donc protégé des problèmes de bouchage. »
Une grande facilité d’installation
Autre avantage : la facilité d’installation. Pas de gros travaux de terrassement. Il suffit en premier lieu de niveler si besoin la parcelle choisie pour l’installation de la citerne.
On installe ensuite une couche de sable qui est compactée. La dernière étape est l’installation d’une bâche. « Elle permet d’éviter la pousse de la végétation et protège l’enveloppe de la citerne souple. Ensuite on déplie la citerne et il ne reste qu’à installer les canalisations de remplissage et de pompage sur les orifices prévus. »