L'exploitation d'Eric Thivolle en Isère

Sur la commune iséroise d’Agnin, à seulement une heure de la métropole lyonnaise, Eric Thivolle a mis en place il y a déjà quelques années un atelier de production de fraises hors sol sous abri en plus des vergers de pommes et abricots. « Nous sommes partis avec trois variétés de fraises les plus commercialisées à savoir la cléry, la sibilla et l’aprica, indique l’agriculteur. Avec cette culture hors sol et installée dans des gouttières, l’irrigation est réalisée avec du goutte-à-goutte et elle doit être maintenue tout au long de l’année. »

Une irrigation sous tension 5 mois par an

L’exploitation est raccordée à un réseau d’irrigation. Ce dernier est en fonctionnement 7 mois par an du 1er avril au 31 octobre. Pour la période hivernale allant du 1er novembre au 31 mars, pendant laquelle le réseau est arrêté, une solution devait être trouvée. En effet, impossible de stopper totalement l’irrigation pour une culture installée sur un substrat neutre ne disposant d’aucune réserve en eau.

La citerne souple comme une évidence

Plusieurs solutions ont été envisagées par l’agriculteur pour combler ce manque d’irrigation. « Il y avait des citernes en acier mais difficiles à installer et demandant des travaux de terrassement importants. Aussi la construction de bassins avec tout un travail d’étanchéité à réaliser et à entretenir. »

Finalement, Eric Thivolle s’est tourné vers une solution qu’il n’avait pas envisagée au départ : la citerne souple Labaronne Citaf qui présentait pour lui plusieurs avantages.

citerne souple 120m3 eau

Conserver une bonne qualité de l’eau

Une première citerne de 120 m3 a été installée il y a déjà quelques années sur le premier site de production, suivie par une seconde de 250 m3 sur le second site. « Les citernes sont remplies avec l’eau de la ville et des pompes alimentent les cultures suivant les besoins durant la période hivernale. »

La première qualité reconnue par Eric Thivolle pour cette solution est « le bon rapport qualité/prix au m3 stocké. » Il y a aussi la qualité de l’eau qui est préservée. « L’enveloppe de la citerne est complètement opaque ce qui fait qu’aucune algue ne se développe. Le goutte-à-goutte est donc protégé des problèmes de bouchage. »

Une grande facilité d’installation

Autre avantage : la facilité d’installation. Pas de gros travaux de terrassement. Il suffit en premier lieu de niveler si besoin la parcelle choisie pour l’installation de la citerne.

On installe ensuite une couche de sable qui est compactée. La dernière étape est l’installation d’une bâche. « Elle permet d’éviter la pousse de la végétation et protège l’enveloppe de la citerne souple. Ensuite on déplie la citerne et il ne reste qu’à installer les canalisations de remplissage et de pompage sur les orifices prévus. »

Une solution qui s’intègre dans le paysage

Quant à la durabilité des citernes souple, « c’est une solution qui peut faire peur au début. Mais après 10 ans d’utilisation il n’y a jamais eu de problème. L’enveloppe des citernes souples est bien conçue et on voit bien que c’est du solide. »

Autre avantage trouvée à cette solution « une installation qui n’est pas agressive avec une couleur verte et une faible hauteur de l’ensemble qui se fond dans le paysage. »

citerne souple 250m3

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.